Image de background

FAQ

Les questions les plus demandées

Qu'est-ce que l'arpentage?

L’arpentage désigne généralement les opérations servant à mesurer et calculer des distances, angles et superficies à l’échelle du territoire, c’est-à-dire des terrains, des bâtiments, des structures, etc.

L’arpentage est à la base toujours une opération technique, mais il prend souvent un volet légal lorsqu’il concerne des parcelles de terrain (le foncier) et ses limites. Cet aspect est de pratique exclusive à l’arpenteur-géomètre qui détient des connaissances juridiques.

Le mesurage est généralement réalisé à l’horizontal (2D), mais il est possible que par exemple, la pente d’un terrain ou l’élévation d’une structure soit pertinente, et dès lors, il peut être réalisé en tenant compte de la composante verticale (3D).

Avec les mêmes principes mathématiques, on peut aussi calculer des positions théoriques à partir d’éléments existants déjà mesurés et un plan quelconque puis indiquer cette position sur le terrain (implantation, piquetage, etc.)

Aujourd’hui, on reconnaît l’arpentage comme faisant partie d’une plus grande famille de la science qu’on appelle géomatique. La géomatique est un domaine faisant l’union de la géographie et de l’informatique.

Est-ce que ça se fait de l'arpentage en hiver?

Certainement! Nous faisons tout en notre possible pour arriver à ces fins malgré des conditions parfois difficiles. Il est toutefois plausible que certains éléments n’apparaissent pas sur notre plan lorsqu’à cause de la neige, ils n’étaient pas visibles lors des levés.

Est-ce que vous posez des bornes lors d'un certificat de localisation?

Non, l’indication physique des limites ne fait pas partie du but ni du mandat d’un certificat de localisation. Un autre mandat doit être entrepris et peut parfois se réaliser simultanément.

Est-ce que je dois être présent pour les levés d'arpentage?

Vous avez bien sûr le droit d’y assister, mais si nous avons accès à la propriété librement, nous ne requérons pas votre présence.

Dans le cas où l’accès est restreint (ex.: condo, cour arrière clôturée et barrée, maison de ville en rangée), nous devrons prendre un rendez-vous avec une personne nous donnant l’accès.

 

Pouvez-vous travailler en Ontario?

Oui, dans la mesure où il n’y a pas de détermination de limites de propriété ou d’analyse par rapport aux limites de propriété. Nous pouvons donc faire de l’arpentage de construction, du relevé Lidar, etc.

Vous avez d'autres questions?

Si vous avez des questions en matière de projet de construction, d’obtention de certificats de localisation, de nouvelle propriété ou pour tout ce genre de service, ça tombe bien! Nous, on a des réponses.

Contactez-nous Iconne fleche droite blanche