Image de background

Établissement de points de contrôle

Une fondation pour votre projet

Les points de contrôle sont essentiellement des points physiques généralement solides et permanents dont on connaît la position. Tout projet dont on voudra éventuellement connaître la position de quelque chose avec une certaine précision requiert normalement l’établissement de point d’appui, pour notamment :

  • Assurer que s’entendent les différents intervenants d’un projet sur la planification et la localisation de structures ou d’objets sur le terrain.
  • Assurer d’être en mesure de reconstituer la position terrain d’un système de référence sur lequel sont basés des calculs, comme une système d’axes structuraux.
  • Assurer de détenir un lien pour établir et vérifier la relation entre le terrain et sa modélisation (par exemple : orthorectification d’images aériennes, numérisation 3D LiDAR, levé par station-totale, etc.)
  • Détenir une certification d’un arpenteur-géomètre garant de la position et la précision de ces points particuliers.

Un point de contrôle est dit géodésique lorsqu’il sert à connaître la position d’un point parmi tout le Québec ou sur Terre. Il s’agit d’une position dite absolue, car on n’a en principe pas besoin d’un autre point pour déterminer de quel endroit on parle. On doit cependant connaître quel système de coordonnées il s’agit. Pour en savoir plus, voyez notre article sur les systèmes de références au Québec.

Dans bien des cas, on ne veut pas nécessairement savoir où on se situe dans le Québec au complet mais c’est plutôt la position entre un point et une autre point du même projet qui nous intéresse. L’étude des liens, tels que la distance, l’angle ou la pente, entre la position d’un objet et un autre fait appel au positionnement relatif.

Enfin, il existe aussi plusieurs types de points de contrôle variant en solidité et en permanence. Ça peut aller d’une croix de peinture marquée au sol jusqu’au pilier de référence en béton construit sur le site.

Contactez-nous pour connaître la pertinence d’établir des points de contrôle pour votre projet et déterminer le type, le nombre et la précision requise pour arriver à vos objectifs.

Gardez le contrôle Iconne fleche droite blanche